vendredi 7 avril 2017

L’ALLIANCE "WAGHA" POUR BOOSTER LA RECHERCHE EN SANTÉ PUBLIQUE LANCÉE À DAKAR



L’accord dénommé "West Africa global health alliance" (Wagha), destiné à booster la recherche scientifique en santé publique, a été lancé, vendredi, à la Faculté de Médecine et d’Odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).




L’accord a été conclu entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) et le Centre de recherche médical de la Gambie, filiale du Médical Reseach center (MRC) de la Grande Bretagne. 

L’objectif de cette alliance est de "combiner les recherches médicinales en santé publique entre les trois entités, mais aussi de développer les échanges en recherches sanitaires, notamment la fluidité du personnels, professeurs, des étudiants entres les différents structures" a soutenu le recteur de l’UCAD, le professeur Ibrahima Thioub.

"Il s’agit en fait d’un projet sur lequel nous avons réfléchi en novembre 2016, pour le mettre en place, au profit de la recherche en santé publique au Sénégal et dans la sous-région" a-t-il souligné.

Le recteur de l’UCAD a fait remarquer que le point focal du Wagha est le Service de parasitologie mycologie de la faculté de Médecine de d’Odontologie qui travaille en intelligence avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

"Nos actions devront être focalisées sur les maladies transmissibles et non transmissibles, celles relatives à la santé de la femme et de l’enfant" a, pour sa part, indiqué le coordonnateur général du (MRC) Grande Bretagne, Sir Jonh Sarvill.


Aussi, M. Sarvill a ajouté que des "recherches scientifiques sur les maladies infectieuses chroniques" seront aussi prises en compte.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire