mercredi 12 juillet 2017

Des chercheurs du Malaria research capacity developpement in West an central Africa (MARCAD) à la deuxiéme rencontre annuelle des 11 progammes de DeltAasAfrica

La deuxième Rencontre annuelle pour l’accélération de l’excellence en science en Afrique (AESA) est ouverte, lundi à Accra, au Ghana en présence de plusieurs scientifiques en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Europe, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
 
Les travaux ont été lancés par le ministre de l’Environnement, des Sciences, Technologies et de l’Innovation du Ghana, Frimpong-Boateng.

"Nous sommes heureux d’accueillir certains des meilleurs esprits de l’Afrique au Ghana, qui montre un engagement de nos scientifiques pour galvaniser les ressources pour résoudre nos problèmes urgents de santé", a déclaré le professeur Kwabena Frimpong-Boateng.
 
Des chercheurs du Malaria research capacity developpement in West an central Africa (MARCAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) participent à la rencontre de trois jours.

Le Directeur du MARCAD, le professeur Oumar Gaye va d’ailleurs y faire une présentation sur la recherche sur le paludisme.

Lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs intervenants ont appelé à une coopération plus affirmée entre les scientifiques du continent africain. Il s’agit également pour beaucoup d’entre eux de faire de sorte que les recherches scientifiques soient bénéfiques aux populations.



Des scientifiques issus de 54 institutions de 21 pays africains vont présenter leurs travaux novateurs lors de ces rencontres initiées par l’Excellence en développement du leadership, de la formation et de la science (DeltasAfrica), un programme lancé en 2015 avec le soutien de Wellcome Trust et du Département britannique pour le développement international.

C’est un programme doté d’un fonds de 57,3 milliards de frs CFA destiné à former des leaders de la recherche de classe mondiale avec des engagements de financement jusqu’en 2020 par l’Académie des sciences et de l’Alliance du NEPAD pour accélérer l’excellence en science en Afrique (AAS)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire